Menu Fermer

Roc d’Orméa (1132 m.) depuis le village de Castellar

Je vous présente ici une très belle randonnée au départ du village de Castellar sur les hauteurs de Menton qui par ça vue sur plongeante sur la Méditerranée en vaut le détour et ça faisait des années que je voulais y aller, mais ça ne s’était jamais goupillé et j’ai donc profité de mes vacances de fin d’année pour y monter.

Le Roc d’Orméa est un sommet des Alpes Française perché à 1132 mètres d’altitude et il domine la commune de Menton à l’extrême Sud-Est du département des Alpes-Maritimes. Plus au nord se trouve le sommet du Grand Mont (Grammondo).  Au sommet se trouve un tout petit oratoire et des drapeaux de prières aux couleurs du Népal.

Arrivés au sommet vous serez récompensés par une magnifique vue sur la mer de Vintimille au cap d’Antibes en passant par Menton et Monaco au sud et le Mercantour au Nord. Cette randonnée vous fera emprunter une partie du célèbre chemin de randonnée, le GR 52 qui fait parti de la grande traversé du Mercantour. Cette randonnée est faisable toute l’année mais personnellement je privilégie ce genre de secteur en basse saison (automne et hiver), pour être un peu plus tranquille car l’été je préfère monter plus en altitude sur nos beaux sommets du Mercantour.

Accès routier: Depuis Menton prendre direction Sospel via la route départemental RD 2566, après avoir dépassé Monti, il vous faudra prendre une route sur votre droite direction Castellar et se diriger jusqu’au parking supérieur.

  • Durée moyenne : environ 4h30 hors pause
  • Distance : environ 8 km
  • Dénivelé : environ 750 mètres
  • Difficulté : moyenne
  • Carte IGN :Nice Menton Top 25 n° 3742 OT

Mon itinéraire pour cette randonnée

Le départ se situe au dessus du cimetière de la chapelle Saint-Sébastien, place Armée des Alpes à la balise 400. Il vous faudra emprunter le GR 51 et monter par une petite route en béton qui est d’ailleurs le passage le plus raide mais cela ne dure pas longtemps pour arriver à la balise 401, de là prendre le chemin qui part à droite direction le Col du Berceau. Le chemin monte tranquillement à travers quelques propriétés privées et d’anciennes oliveraies. Il vous faudra toujours suivre le GR 51 jusqu’à la balise 11, d’où il vous faudra le quitter pour prendre à droite le GR 52 direction le Col du Berceau. Vous êtes dorénavant sur le célèbre GR 52 qui relie Entraunes à Menton (la grande traversés du Mercantour).

Après une dernière montée raide et caillouteuse vous arriverez au Col du Berceau. Pour cette dernière montée, je vous conseille vivement de prendre vos bâtons de marche,  je ne l’ai avait pas prit ce jour là pour avoir les mains libre pour pouvoir filmer et faire des photos, et croyez moi que je l’ai les regrettés.

Du Col du Berceau repérer un cheminement sur votre gauche à ne pas confondre avec celui qui part derrière le panneau qui mène à un autre endroit. Il vous restera une dizaine de minutes de marche pour arriver au fameux Roc d’Orméa.

Vous voila à son sommet où vous pourrez, si vous avez de la chance d’avoir un ciel dégagé admirer un beau panorama à 360 degrés et profiter de cette magnifique vue.

Le retour

Retourner au Col du Berceau, et prendre le GR 52 direction Sospel jusqu’ à la balise 13 où là, il vous faudra quitter le GR 52 pour emprunter un PR (marque jaune) direction Castellar et ses vielles ruines via les balises 95b et 402 pour retrouver le point de départ de la randonnée.

A savoir que la majorité des sites vous feront faire cette randonnée dans le sens inverse, c’est pour cela que je vous propose la boucle dans ce sens, ça vous évitera en cas de jours d’affluences de rester trop longtemps avec des gens sur le chemins et d’avoir uniquement à les croiser. J’ai eu le chance en ce 23 décembre de ne croiser personnes et d’avoir le Roc d’Orméa pour moi seul…

J’ai réalisé une vidéo de la randonnée

Sportivement, Cédric alias Lou Baou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *