Menu Fermer

Le Grand Capelet (2935 m.)

Le Grand Capelet qui culmine à 2935 mètres d’altitude et un sommet situé dans le Parc National du Mercantour, il est très imposant et domine du côté Ouest la jolie vallée de la Gordolasque et du côté Est la magnifique vallée des Merveilles. De son sommet la vue à 360 degrés est magnifique où l’on pourra observer une multitudes de sommets et de nombreux lacs.

Je  vous présente dans cet article 3 itinéraires pour y accéder du plus court au plus long. A savoir que le Grand Capelet est un sommet de haute montagne et il faudra partir assez tôt et bien se renseigner sur la météo avant d’y entreprendre son ascension.

Pour les trois itinéraires, le départ se fait depuis le pont du Countet terminus de la route de la vallée de la Gordolasque au dessus du village de Belvedère dans la vallée de la Vésubie.

1/Le Grand Capelet en aller-retour par le Pas de l’Arpette

  • Durée moyenne : environ 6 heures 30
  • Distance : environ 10 km
  • Dénivelé : environ 1300 mètres
  • Difficultés : Difficile et sportive
  • Carte IGN : Vallée de la Vésubie Top 25 n° 3741 OT

Voici l’itinéraire le plus direct et le plus court, mais ça reste néanmoins un parcours en haute montagne réservé aux randonneurs ayant l’habitude de marcher sur des chemins et sentiers escarpés.

Depuis le pont du Countet, prendre la direction du Pas de l’Arpette via la vallon d’Empuonrame. Au Pas de l’Arpette continuez le chemin qui descend et au premier virage, le quitté pour prendre plein nord direction le Mont des Merveilles. Continuez tout droit en passant légèrement sous le Mont des Merveilles et montez droit devant dans un vallon. Redescendre en direction du Pas des Conques, le Grand Capelet est devant vous… Continuez en suivant un chemin très peu marqué et en suivant quelques cairns.

 

 

2/Le Grand Capelet par le Lac Autier

  • Durée moyenne : 7 heures
  • Distance : environ 12 km
  • Dénivelé : environ 1300 mètres
  • Difficultés : Difficile et sportive
  • Carte IGN : Vallée de la Vésubie Top 25 n° 3741 OT

Cet itinéraire vous fera monter par le lac Autier où il faudra passer dans un long pierrier pour accéder à la baisse du lac Autier avant de pouvoir arriver au sommet du Grand Capelet.

Du pont du Countet, prendre la direction du lac Autier et une fois arrivé au lac, bien repérer la baisse du lac Autier qui se situe en haut du vallon Autier. Dans cette partie faire attention aux chutes de pierres surtout si des randonneurs y sont engagés. De là passez en versant Est et longez l’arête en passant sous la cime Muffié. Bien repérez le sommet du Grand Capelet et suivre le petit cheminement jusqu’au sommet. Le retour se fera soit par le même itinéraire, soit par le Pas de l’Arpette.

 

 

3/Le grand Capelet en boucle par la vallée des merveilles

  • Durée moyenne : entre 8 et 10 heures
  • Distance : environ 20 kilomètres
  • Dénivelé : environ 1900 mètres
  • Difficultés : Difficile et sportive
  • Carte IGN : Vallée de la Vésubie Top 25 n° 3741 OT

Il s’agit là de l’itinéraire le plus long avec presque 2000 mètres de dénivelé, il faudra être sûr de sa condition physique avant de l’entreprendre car ce parcours est réservé aux randonneurs aguerris ou aux pratiquants de trails voulant se tester sur un itinéraire exigeant.

Du pont du Countet, prendre la direction du refuge de Nice, ensuite prendre la direction de la baisse du Basto sans oublier d’admirer en chemin le jolie lac Niré. Une fois à la baisse du Basto, prendre la direction de la baisse de la Valmasque. De là il vous faudra sortir du chemin balisé pour prendre un cheminement assez évident avec beaucoup de cairns jusqu’au sommet. L’itinéraire de descente est celui décrit dans l’itinéraire numéro 1 via le pas de l’Arpette.

Ma vidéo de la sortie au Grand Capelet en boucle par la vallée des Merveilles:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *