Menu Fermer

Monte Grammondo 1378 m. (Le Grand Mont) depuis la route de Castellar

Je vous présente dans cet article une randonnée qui vous mènera au Grand Mont plus souvent appelé Grammondo en italien, il s’agit d’un sommet frontalier entre les Alpes-Maritimes en France et la Ligurie en Italie culminant à 1378 mètres d’altitude. Il est situé sur la commune de Castellar dans l’arrière pays Mentonnais, c’est le point culminant du « pays côtier » c’est à dire du littoral Azuréen et se situe à seulement 6 km à vol d’oiseau de la mer méditerranée.

A son sommet, vous pourrez admirer au sud tout le littoral Azuréen, au nord les montagnes du joli Mercantour et avec un peu de chance et à conditions d’y monter assez tôt la Corse. Malheureusement, ce jour là il y avait du brouillard et je serai donc obligé d’y remonter pour espérer pouvoir prendre de jolies photos.

On dit souvent que les apparences sont trompeuses et c’est le cas ici car malgré sa faible distance qui le sépare de la mer, vous évoluerez dans une ambiance alpine et un cadre montagnard.

Au sommet se trouve un socle avec une croix ainsi qu’une plaque en hommage à Patrick Berhault, alpiniste français mort en montagne sur l’arête du Tâschhorn (Suisse).

Accès routier : Depuis Menton, prendre la direction de Sospel (RD 2566), et une fois avoir dépassé le hameau de Monti il vous faudra prendre après un grand virage la direction de Castellar et continuez pendant 1 km pour arriver au départ du sentier de la Penna.

  • Durée moyenne : environ 5 heures hors pauses
  • Distance : environ 14 km.
  • Dénivelé : environ 1100 mètres
  • Difficulté : randonnée sportive
  • Carte IGN : Nice Menton Top 25 n° 3742 OT

Vidéo que j’ai faite de la randonnée

L’itinéraire de la randonnée :

Le départ se situe à la balise 418, il faudra prendre l’unique direction possible sur un beau chemin fait de pierres qui monte en surplombant la route qui monte à Castellar jusqu’au Col  Saint-Bernard en passant par d’anciennes planches en restanques jadis cultivées. Au niveau de la chapelle prendre la piste à droite et de suite le chemin qui part à gauche direction les ruines de Morga.

A la balise 15, suivre le Gr 52 direction Colla Bassa et le Grand Mont. A Colla Bassa, il faudra bien évidement continuer direction le Grand Mont. Le jour où j’y suis monté il y avait des vaches et des taureaux juste après Colla Bassa, si le troupeau est sur le chemin, ne pas hésiter à faire un détour sur la droite ou sur la gauche.

Une dernière montée et vous serez arrivé au sommet du Monte Grammondo perché à 1378 mètres d’altitude.

Une croix et un petit oratoire se trouve au sommet.

Pour le retour, il vous faudra emprunter en premier lieu en chemin coté Italien, au début il vous faudra prendre la direction Nord Est et passer sous une deuxième croix en fer et suivre un chemin peu marqué au début, ce chemin part ensuite sur la droite dans un milieu forestier et devient plus visible.

Au bout d’un moment vous allez voir une panneau de randonnée italien et il faudra suivre « Passo del Corna » qui veut dire en Italien Pas de la Corne. Pour vous situer, le Pas de la Corne se situe au niveau d’un grand poteau métallique d’une ligne haute tension.

De là rejoindre assez rapidement les ruines de Morga en alternant chemin et piste forestière. Depuis Morga rejoindre le point de départ par le même itinéraire qu’à l’aller.

 

Sportivement, Cédric alias Lou Baou.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *