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Hydratation

Comme vous le savez sûrement, l’hydratation est très importante et encore plus lors d’une activité sportive, car le pire ennemi lorsque l’on marche ou que l’on court c’est la déshydratation.

Et croyez moi, le manque d’eau peut vous gâcher votre randonnée ou votre session de sport, c’est pour cela qu’il ne faut pas négliger ou prendre à la légère la préparation d’une sortie été comme hiver, car certes on boit moins l’hiver mais c’est pas pour autant que notre corp n’en a pas besoin.

Voici ce que vous risquez si votre corp est en manque d’eau:

  • migraine (mal de tête)
  • fatigue musculaire (risque de crampes et contractures musculaires)
  • fatigue et perte d’énergie
  • moins de résistance à la chaleur (insolation)
  • moins bonne résistance en altitude avec une augmentation du mal aigu des montagnes
  • manque d’eau au niveau des tendons donc plus de risques d’avoir des tendinites
  • dans certains cas extrêmes la déshydratation peut provoquer la mort (vraiment dans certains cas bien particulier et c’est très rare…)

Comme vous pouvez le constater il est très important de boire suffisamment que ce soit en randonnée ou en trail. En été et en hiver, nous ne partons pas avec la même quantité d’eau.

Pour chaque article présenté je vous mets le lien pour pouvoir le commander au meilleur prix.

En randonnée généralement je pars avec un système qui permet de boire sans sortir ni bouteille ni gourde pour éviter de devoir ouvrir son sac à dos, car c’est le meilleur moyen de ne pas boire à temps. Cela m’est arrivé plusieurs fois d’avoir la flemme de sortir la gourde de mon sac, c’est pour cela que j’utilise une pipette depuis des années. J’utilise un tuyau que je raccorde à une bouteille qui elle est placée au fond de nos sacs à dos, cela permet de boire souvent de petites gorgées car il vaut mieux boire souvent des petites quantités que rarement et des grosses quantités d’un coup. Voici celui que nous utilisons:

1/ Tuyau et fixation de la marque Source. Il est vendu avec plusieurs embouts pour s’adapter à la plupart des bouteilles d’eau minérale plate et gazeuse.

Mon avis : Je ne peux plus m’en passer, c’est vraiment l’accessoire à avoir en randonnée surtout que le prix est plus que correct, toues les personnes qu’ils l’ont essayé, l’ont adopté.

 

Quand je prépare une randonnée, je me renseigne sur la présence d’eau sur mon futur parcours qu’elle soit potable ou non car le but étant aussi d’optimiser le poids du sac à dos et de ne pas porter des litres d’eau pour rien car chaque litre d’eau sera autant de kilo en plus dans votre sac à dos soit sur vos épaules. Pour ma part, comme je pars souvent en montagne et qu’il y’a beaucoup de cours d’eau j’ai aussi opté pour une gourde filtrante pour éviter de partir avec des quantités d’eau astronomiques. Il s’agit de la gourde suivante :

2/ Gourde filtrante de la marque LifeStraw.

Cette gourde filtre 99,99% des bactéries grâce a son filtre à charbons qui est efficace pour filtrer environ 4000 litres d’eau (c’est déjà pas mal…) Il y a deux modèles: 650 ml et 1000ml. Bien-entendu le filtre est achetable à part et interchangeable, même si vous n’avez pas filtré 4000 litres en un an, je vous conseille de le changer une fois par an pour une question d’hygiène et pour plus de facilitée à boire car avec le temps le filtre se bouche et il devient difficile de bien aspirer l’eau.

Mon avis : pour ma part c’est devenu un accessoire que j’ai toujours au fond de mon sac à dos, c’est aussi un accessoire indispensable pour les personnes voyageant beaucoup dans des pays où l’eau  du robinet n’est pas sûre.

 

Pour mes sorties trail, course à pied (ou marche nordique) je dois partir beaucoup plus léger, je pars donc avec soit un gilet porte bidons ou un sac a dos spécial trail (tout dépend de la distance et de la durée). Il est plus facile de boire directement à un bidon ou à la bouteille lorsque nous courons car nous sommes plus essoufflés que lorsque nous marchons, c’est pour cela que je vous  conseille d’avoir un ou deux bidons fixés à la poitrine.

Voici le sac à dos que nous utilisons :

3/ sac à dos spécial trail « AGILE 12 SET » de la marque Salomon.

Confort et léger c’est notre compagnon idéal (surtout le mien),

  • réglage ultra facile
  • ultra confortable
  • capacité 12 litres avec 1 poche fermée à l’intérieur
  • 2 poches avant et 2 bouteilles flexibles incluses (500ml)
  • 2 poches latérales
  • porte bâtons
  • isolation pour votre poche à eau (non incluse)

Mon avis : le sac pour vos long trails en montagne ou randonnée estivale, ni trop gros ni trop grand il saura vous accompagner sur tous les chemins techniques ainsi qu’en forêt. J’ai longtemps couru avec un sac de 20 litres et depuis que j’ai testé celui là je vois vraiment la différence dans les longues sorties où je suis obligé d’avoir un minimum de rangement (petite  veste à ranger et collations).

 

 

Pour les sorties où je n’ai besoin d’amener uniquement de l’eau, quelques barres de céréales et mon téléphone, je privilégie un gilet car il faut optimiser le poids au maximum, ce que j’ai négligé pendant pas mal de temps…

Voici le gilet spécial trail que nous vous conseillons :

4/ Le gilet AGILE 2 SET de la marque Salomon.

Le top du top pour partir léger,

  • réglages et ajustement super facile
  • 1 poche sur l’arrière pour les petits accessoires à ranger ( téléphone, collations…)
  • 2 poches filets sur les côtés
  • capacité 2 litres
  • 2 portes bidons et deux petites bouteilles souples incluses (500ml)

Mon avis : vous pratiquez la course à pied ou le trail et vous recherchez de quoi amener le strict minimum avec vous (eau, collations, téléphone), ce sac pourrait vous convenir. Nous ne l’avons pas  mais je vais bientôt craquer car dans le club où nous sommes certaines personnes l’on acheté et en sont contents.

 

 

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