Menu Fermer

Lac de Trécolpas (MERCANTOUR)

Lac de Trécolpas en boucle par le refuge de la Cougourde (Parc National du Mercantour)

Nous vous présentons ici une classique des randonnées pédestres située dans la Haute Vallée de la Vésubie dans le Parc National du Mercantour, au départ du Boréon (1670 mètres d’altitude). Il s’agit d’une boucle qui passe par le joli refuge de la Cougourde.

Caractéristiques :

  • Dénivelé : + 500 mètres / – 500 mètres
  • Durée : Entre 4 et 5 heures de marche (hors pauses)
  • Période conseillée pour randonnée pédestre : Juin à Novembre (suivant les années ça peut varier)
  • En hiver en raquettes à neiges ou ski de rando (pour les montagnard avertis)
  • Carte IGN du secteur : Vallée de la Vésubie Top 25 n° 3741 OT
  • Secteur réglementé (voir Parc National du Mercantour )

Accès voiture : de NICE remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan du Var. Ensuite prendre la route de la vallée de la Vésubie et se rendre à Saint Martin Vésubie, traverser le village puis prendre la direction du Boréon. Se garer au parking supérieur au dessus la vacherie du Boréon.

Voici une carte issus du guide papier RandOxygène du département des Alpes Maritimes 06 :

Présentation du parcours :

Magnifique randonnée qui se déroule en grande partie dans une belle forêt constituée essentiellement de mélèzes. Vous serez entourés des plus grands sommets de la Hautes Vésubie et de nombreux cours d’eau et petits vallons jalonneront votre parcours. Vous arriverez ensuite au majestueux et paisible lac de Trécolpas perché à 2150 mètres d’altitude.

Parcours détaillé :

Le départ s’effectue à la balise 420, prendre le large chemin qui longe la rive gauche du vallon, à la balise 421 ne tournez pas à droite et continuer tout droit, vous rentrez alors dans le cœur du parc National du Mercantour. Passez successivement les balises 423 et 424 pour atteindre facilement le Giais de Peïrastrèche à la balise 425. De là, soit vous continuez tout droit en direction du refuge de la Cougourde oo vous montez directement au lac de Trécolpas en prenant à droite mais il serait vraiment dommage de ne pas passer à côté du joli refuge de la Cougourde. Après un dernier effort (et oui ca monte un peu ! ) vous voilà arrivé au refuge de la Cougourde. Il est temps pour vous de prendre une petite pause bien méritée. Ensuite traversez le petit cours d’eau issu des lac des Sagnes, puis par un joli sentier qui alterne petites montées et petites descentes surplombant le vallon du Boréon, vous arriverez facilement à la balise 427. De là, un dernier effort vous conduira au magnifique Lac de Trécolpas niché à 2150 mètres d’altitude. Il est temps pout vous de sortir vos pique-niques pour reprendre des forces.

Voilà, il est l’heure de prendre le chemin du retour, il vous suffira de suivre le chemin de grande randonnée numéro 52 (le GR 52), vous retrouverez la balise 425 et le chemin du retour.

Les petits conseils :

  • Il s’agit d’un itinéraire assez fréquenté de par sa beauté et du fait qu’il soit assez facile d’accès, nous vous conseillons donc d’éviter les week-ends et jours fériés pendant la saison estivale. Les mois de juin, septembre et octobre sont pour nous les meilleurs.
  • Vérifiez toujours la météo car il s’agit d’une randonnée située en haute montagne où les orages peuvent êtres violents et soyez vigilants car le temps peut vite changer et n’hésitez pas a faire demi tour si vous avez le moindre doute.

Nous espérons que cet article vous aidera à passer un bon moment dans ce magnifique cadre et ses envoutantes montagnes.

Et surtout soyez respectueux de l’environnement qui vous entourent car il est très fragile et veillez à bien respecter la réglementation du Parc National du Mercantour.

 

 

 

 

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *