Menu Fermer

Baou des Noirs, 06140 Vence

Je vous présente ici le topo d’une très belle petite randonnée d’un niveau super facile, idéale pour une demie journée. Le Baou des Noirs est un des deux Baous de la commune de Vence, l’autre étant le Baou des Blancs.

Certes beaucoup moins connu et forcément beaucoup moins fréquenté que son voisin le Baou de Saint-Jeannet. Ce n’est pas pour autant qu’il n’en vaut pas le détour, qui d’ailleurs une fois à son sommet, vous aurez droit à une superbe vue a couper le souffle notamment sur le Baou de Saint-Jeannet et sur le littoral Azuréen de Saint-Jean Cap Ferrat à l’est et Mandelieu à l’ouest. Faisable toute l’année mais il faudra éviter juillet et août, premièrement car il n’y a pas beaucoup d’ombre et que le soleil tape très fort par ici et deuxièmement il y a beaucoup de voiture pendant la saison estivale et du coup ça devient compliqué de s’y garer car la rivière « La Cagne » appelé par les gens du coin le Riou attire beaucoup de monde. Au printemps il y a toute la végétation en fleurs et à l’automne les couleurs y sont aussi très jolies.

  • Durée moyenne hors pause : 2 à 2h30 aller retour
  • Distance : environ 4 km
  • Dénivelé : 260 m
  • Difficulté : facile

 

 

 

Le départ se situe à la balise 122 route de Riou.

Pour s’y rendre : il faut d’abord aller jusqu’à Vence soit via la route de Grenoble et passer par Gattières et Saint-Jeannet, soit par Cagnes-sur-Mer. Une fois à Vence il faut prendre la route du Col de Vence, direction Coursegoules, parcourir environ 1,5 km sur cette route et prendre une petite route sur la droite (chemin du Riou). Il vous faudra rouler jusqu’à trouver un panneau interdisant les véhicules sauf aux riverains, de là il faudra faire demi tour et se garer au mieux sans gêner.

Il est temps de vous équiper, vérifier d’avoir bien mis sa gourde dans le sac à dos et de sortir vos bâtons du coffre. Allez c’est parti, continuez environ 1 km sur le chemin du Riou jusqu’à trouver la balise 122 où il faudra comme indiqué sur le panneau prendre à droite direction Baou des Noirs.

Après une courte montée on rejoint une piste et on trouvera un autre panneau où il suffira de suivre la direction du Baou des Noirs.

De là, les choses sérieuses commencent, oui il faut bien monter un peu pour arriver au sommet !! Mais ne vous inquiétez pas, cela se fait relativement bien et la distance n’est pas énorme avec un peu moins d’1,5 km d’ascension. Une fois arrivé à la balise 123 vous pouvez souffler car il ne reste plus beaucoup de chemin à parcourir et le plus gros du dénivelé est fait.

Bien entendu continuez en direction du Baou des Noirs et vous voilà arrivé au sommet du Baou des Noirs. Il ne vous reste plus qu’à profiter de cette magnifique vue qui s’offre à vous et de sortir votre casse croute.

Après avoir rempli vos cartes mémoires de jolies photos il vous suffira de prendre le chemin de l’aller pour rentrer. Pour les plus courageux à partir de la balise 123, vous pourrez vous rendre au Baou des Blanc en comptant 1h30 aller retour en plus. Avec cette option vous pouvez faire les deux Baous de Vence dans la même journée mais la difficulté passe de randonnée facile à randonnée moyenne. Pendant la descente vous ferez face au Baou de Saint-Jeannet et ne soyez pas étonné d’entendre des chiens aboyés car au fond du chemin du Riou se trouve un refuge (SPACA).

J’ai réalisé une vidéo au Baou des Noirs:

Sportivement, Cédric alias « Lou Baou ».

 

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *