Menu Fermer

Cime de Juisse (2580 m.) depuis le Boréon

Je vous présente dans cet article une magnifique randonnée dans le parc du Mercantour au départ du Boréon au dessus du village de Saint Martin Vésubie.

La cime de Juisse est loin d’être le sommet le plus haut, ni le plus connu mais sa vue en vaut vraiment le détour. Il s’agit là d’une randonnée assez sauvage car la fin du parcours se fait hors sentier balisé et la carte du secteur peut être utile.

Randonnée Cime de Juisse depuis le Boréon

Cette randonnée est située dans la Parc National du Mercantour et n’est à entreprendre que si la météo est bonne car le manque de visibilité pourrait poser problème pour se repérer à certains endroits.

Il faudra bien veiller à partir tôt comme dans toutes les randonnées entreprises en montagne car le temps peut vite changer en fin de journée. Sur la photo suivante que j’ai prise un jour de grand brouillard, la visibilité était nulle à plus de 5 mètres, et même en connaissant le coin j’ai hésité lors de la descente et il m’a fallu faire très attention pour retrouver le cheminement de montée.

Cette randonnée vous fera découvrir différents styles de paysage avec un départ en sous bois dans la magnifique forêt du Boréon, puis la belle crête qui sépare la vallée du Boréon à celle de la Madone de Fenestre où il n’est pas rare de voir différents animaux notamment bouquetins, marmottes et chamois.

A savoir que je vous présente ce parcours en mode randonnée pédestre mais il est également réalisable en raquettes ou skis de randonnée durant l’hiver.

Accès routier

Via la vallée de la Vésubie, se rendre au village de Saint Martin Vésubie, le traverser pour prendre une petite route en direction du Boréon et se garer au parking supérieur (balise 420). Attention car sur les derniers mètres la route est en mauvais état (nombreux trous) et si votre voiture est basse je vous conseillec le premier parking (balise 419).

  • Durée moyenne : environ 4 heures aller retour (hors pause)
  • Distance : environ 10 km.
  • Dénivelé : environ 900 m.
  • Difficulté : randonnée de difficulté moyenne
  • Période : de mi mai à novembre (suivant les années)
  • Carte IGN : Vallée de la Vésubie Top 25 n° 3741 OT

L’itinéraire de la randonnée

Le départ se situe à la balise 420 et pour ceux qui seraient garés à la balise 419, il vous faudra rejoindre rapidement le point de départ. Prendre l’unique direction car c’est la départ d’une multitude de randonnée du secteur, pour arriver rapidement à la balise 421 où il faudra prendre la direction de la cime du Pisset. Vous arriverez rapidement à la balise 432 où il faudra bien évidement continuer tout droit en direction du Pas de la Maĩris où se trouve un refuge privé.

 

Après avoir passé ce refuge, se trouve la balise 431 et il faudra partir à gauche direction la cime du Pisset et à partir de là, changement de décor, la forêt disparaît et le paysage devient un peu plus minéral.

En suivant le chemin balisé, vous arriverez facilement mais après un petit effort à la cime du Pisset (balise 430) où la vue est déjà très jolie. Si le temps n’est pas au beau fixe, c’est déjà un bel objectif.

C’est à partit de là que le sentier n’est plus balisé et il faudra laisser le sentier qui part à droite direction la madone de Fenestre pour continuer tout droit sur la large crête à l’aide des cairns présents jusqu’au sommet. Le cheminement est assez simple et logique sauf en cas de brouillard et ne pas hésiter à faire demi tour en cas de doute sur la météo. Une fois arrivé au sommet, vous pourrez admirer la magnifique vue si la météo est avec vous.

 

Le retour se fera par le chemin de montée.

J’ai réalisé une petite vidéo lors de ma dernière randonnée à la cime de Juisse

 

Sportivement, Cédric alias Lou Baou.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *