Menu Fermer

Comment bien choisir ses bâtons de ski ?

Je vous présente dans cet article des conseils pour choisir vos batons de ski.

C’est une question que beaucoup de monde se pose et je vais essayer de vous éclairer le plus simplement et clairement possible. Premièrement, il faut séparer les bâtons de ski en trois grandes catégories avec des utilisations bien précises et forcément des caractéristiques différentes.

1/ Les bâtons de ski alpin. (ski de pistes en station).

2/ Les bâtons de ski de fond, aussi appelé aussi ski nordique.

3/ Les bâtons de ski de randonnée.

 

Bien choisir ses bâtons de ski alpin

En choisissant bien ses bâtons de ski, vous partirez sur les pistes dans de bonnes conditions car certes avoir des skis adaptés à sa pratique est important mais beaucoup de personnes négligent le choix des bâtons. Le premier critère est de loin le plus important c’est de choisir des bâtons adaptés à sa taille car des bâtons trop grands ou trop petits seront handicapant. Le deuxième point est de choisir des bâtons adaptés à son style de ski (piste, free-ride, hors piste, compétition…)

Les bâtons de ski, vous serviront sur le plat à vous aider à avancer en poussant avec vos bras, c’est d’ailleurs très bon pour les biceps et les triceps. Pendant les descentes ils vous serviront à mieux appréhender les courbes et plus la piste sera pentue, plus ils vous seront utiles en vous aidant à faire votre virage en pivotant autour d’eux.

Voici un tableau pour bien choisir la taille de vos bâtons :

 

La marque ATOMIC connue dans le milieu du ski  propose des bâtons à des prix très abordables.

Pour celles et ceux qui recherchent des bâtons pour la compétition ou le ski « performance » la marque LEKI sera vous satisfaire avec des bâtons de ski haute performance.

 

Bien choisir ses bâtons de ski de fond

Avant de choisir vos bâtons de ski de fond, il faut différencier les deux styles différents de skier, le ski de fond dit « classique » qui reproduit le mouvement de la marche avec les skis parallèles appelés pas alternatif. Viens ensuite le ski de fond dit « skating » aussi appelé ski libre, dans cette pratique plus sportive les skis ne sont pas parallèles et le mouvement ressemble à celui d’un patineur.

De manière générale en ski de fond les bâtons servent à pousser, ils doivent être forcément plus long que des bâtons de ski de piste.

Une fois que vous avez définit votre style de ski il vous faudra calculer la bonne taille de bâtons avec les deux calculs suivants :

  • En ski de fond classique, multipliez votre taille  par 0,83. Exemple pour une personne mesurant 1,75 m. (1,75 x 0.83 = 1,4525 ) Il vous faudra alors des bâtons mesurant entre 1,4 et 1,5 mètres.
  • En ski de fond skating, multipliez votre taille par 0,89. Exemple pour une personne mesurant 1,75 m. (1,75 x 0.89 = 1,5575 = Il vous faudra alors des bâtons mesurant entre 1,5 et 1,6 mètres.

En ski de fond la marque FISCHER fabrique des bâtons pour les skieurs de fond du monde entier avec des tarifs très attractifs.

Bien choisir ses bâtons de ski de randonnée

En ski de randonnée, il vous faudra des bâtons polyvalents légers et compacts pour être autant à l’aise en montée qu’en descente. Après cela dépendra de votre pratique, si vos sorties ne sont pas engagées vous pourrez prendre des bâtons de ski alpin, c’est à dire des bâtons mono-brins, mais si vous faites du ski « alpinisme » et qu’à certains endroits vous avec besoin de les ranger sur votre sac à dos, alors là il vous faudra des bâtons pliables et si possible en 3 brins.

Le plus important en ski de randonnée est d’avoir une grande longueur de poignée pour ne pas avoir à ajuster la longueur des bâtons à chaque transition montée-descente. Car en effet c’est plus facile et surtout plus pratique ne n’avoir qu’à changer la position de vos mains pour avoir plus ou moins de longueur de bâtons. Les 2 paires de bâtons que je vous propose sont équipés de poignées en liège prolongée d’un grip en EVA.

La marque Autrichienne ALPIN LOACKER propose des bâtons ultra polyvalents qui vous serviront autant en ski de randonnée, en randonnée et en alpinisme.

La marque Glymnis propose un modèle tout carbone ultra léger. Ces bâtons sont ultra polyvalent et vous suivront partout dans toutes circonstances. Je les recommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *