Menu Fermer

Lacs du mont Clapier, Vallée de la Gordolasque – MERCANTOUR

Je vous présente ici une sportive, mais très belle randonnée située dans le massif du Mercantour. Cette randonnée vous mènera aux superbes lacs du mont Clapier, ils sont situés à 2530 mètres d’altitude. Ils s’agit de deux lacs situés en contrebas du mont Clapier et sous le Pas de Pagari. Que vous soyez amateur de lacs de hautes montagne où tout simplement adorateur de jolis paysages, cette randonnée est faite pour vous car en ce qui concerne les lacs du Mercantour, ces deux lacs constituent un des meilleurs rapport beauté/fréquentation. Ils sont vraiment très sauvages et accessibles à la fois. Le départ se situe au pont du Countet au dessus du village de Belvédere par où il vous faudra passer en voiture.

Vidéo de cette randonnée

 

Je tiens à préciser que cette sortie nécessite une bonne condition physique car il faudra monter quasiment 1000 mètres de dénivelé, mais ça en vaut vraiment le coup tant les paysages qui entourent ces deux lacs sont magnifiques. La vallée de la Gordolasque vaut à elle seule le détour dans le secteur, vous serez émerveillés par la beauté des lieux avec une faune et flore exceptionnelles.

La Gordolasque est un torrent de montagne du massif du Mercantour, prenant sa source principale dans le vallon de la Foux à 2675 m et le vallon venant du lac Long à 2566 m.

Tout au long du parcours il n’est pas rare de croiser bouquetins, chamois et marmottes, faites vous le plus discret possible pour avoir le plus de chance d’observer ces magnifiques animaux. J’ai eu la chance ce jour là de croiser énormément d’animaux notamment des bouquetons pas farouche qui faisaient les stars en posant pour les photos.

J’ai aussi croisé quelques chamois mais ils ont été plus rapides que moi pour que je puisse les prendre en photo, par contre j’ai croisé une marmotte qui profitait des premiers rayons de soleil. Je vous conseille vivement de partir très tôt pour deux raisons, la première est que le parking de départ est très convoité surtout en période estivale et deuxièmement plus vous partirez tôt, plus vous aurez la chance de rencontrer divers animaux, et n’oubliez pas que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

  • Durée moyenne hors pause : 5 à 6 heures
  • Distance : environ 14 km.
  • Dénivelé : environ 950 m.
  • Difficulté du parcours : sportif
  • Période conseillée : Du 15 mai au 31 octobre.
  • Carte IGN: Vallée de la Vésubie 3741 OT

Itinéraire de la randonnée

Du parking prendre le seul chemin qui remonte le cours d’eau pour se retrouver rapidement dans le parc National du Mercantour jusqu’à la balise 413, de là deux possibilités, soit prendre le chemin de gauche, soit celui de droite que je conseille. Si vous êtes passé par la droite vous allez croiser la balise 414, continuez tout droit direction le refuge de Nice et le lac de la Foux. Passez la balise 416 et continuez toujours tout droit pour arriver au lac de la Foux, continuez en direction du refuge de Nice. Juste avant d’arriver aux escaliers qui montent au refuge et avant un pont en bois il vous faudra quitter ce chemin pour prendre un chemin non balisé qui part sur la gauche, ce sentier est bien voyant et beaucoup de cairn vous indiquent le chemin, vous serez entre le vallon de Pagari sur votre gauche et le vallon du Clapier sur votre droite, suivre ce chemin jusqu’à l’objectif du jour, les jolis lacs du mont Clapier. Il sera temps de faire une bonne pause et profiter de ce magnifique cadre envoutant et sauvage. Le retour se fera par le même itinéraire.

 

Cédric, alias Lou Baou.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *