Menu Fermer

La marche nordique

La marche nordique, pourquoi la commencer ?

La marche nordique (en anglais nordic walking) est une activité physique adaptée à tous et à tout âge qui se pratique en plein air. Elle est excellente pour le système cardio vasculaire et pour la circulation sanguine, elle renforce les bras et les épaules, renforce et améliore la posture du haut et vous musclera les cuisses, fesses et jambes.

La marche nordique est une marche rapide (plus ou moins suivant le niveau de chaque pratiquant) avec des bâtons de marches adaptés. Ce sport venu des pays scandinaves qui est d’ailleurs extrêmement populaire là bas se pratique été comme hiver. Il s’agit tout simplement d’un dérivé du ski de fond. Une session de marche nordique dure idéalement entre une et deux heures, et il est préférable de faire au préalable quelques exercices d’échauffement notamment aux niveaux des articulations (genoux et coudes) et en fin de marche avec des étirements.

 

Histoire de la marche nordique :

La marche nordique est pratiquée depuis une centaine d’années tout d’abord en Finlande, ensuite en Norvège et elle s’est démocratisés dans les années 1970 dans tous les pays scandinaves. Les premiers a s’être mis à la marche nordique sont les fondeurs (les skieurs de fonds) qui la pratiquaient pendant les périodes où la neige n’était pas présente car le mouvement entre la marche nordique et le ski de fond est très similaire, et ca leurs permettaient de s’entrainer toute l’année. En France la marche nordique est arrivée au début des années 2000. La marche nordique est affiliée à la fédération Française d’Athlétisme.

Equipements :

Les bâtons pour pratiquer la marche nordique peuvent être de deux types : monobrins ou multibrins. Les monobrins seront plus solides mais non réglables, il faudra donc bien choisir sa taille de bâtons ; quand aux bâtons multibrins, ils seront légèrement moins rigides mais plus polyvalents surtout pour ceux qui peuvent se régler. Vous pourrez par exemple acheter une paire pour deux même si vous ne mesurez pas la même taille contrairement aux bâtons monobrins.

Pour savoir quelle taille de bâtons choisir ou savoir comment les régler si il s’agit de bâtons réglables il suffit de multiplier votre taille par 0,7. Voici un tableau pour vous aider :

Les bâtons doivent être munis de plusieurs embouts suivant la surface d’où vous pratiquer votre séance. Pointes en métal pour les terrains naturels (chemins en terre, forêts), et embouts en caoutchouc pour les surfaces plus dures telles que les routes ou chemins cimentés.

Enfin il est indispensable d’avoir des poignées confortables, l’idéal étant les poignées en liège et des dragonnes réglables et si possible un gantelet pour vous assurer une bonne prise en main.

Les principaux bienfaits de la marche nordique :

  • Pratiquer une activité sportive en plein air, l’occasion de lâcher prise et de s’oxygéner.
  • En marche nordique vous ferez travailler votre système cardio-vasculaire.
  • Travail des articulations de tout le corp.
  • Perte de graisse, amincissement et prise de muscle.

 

Nous vous présentons ici le modèle phare de la marque ATTRAC  fabriqué par POWRX et spécialement développé pour la pratique de la marche nordique avec une conception tout en carbone.

Ces bâtons sauront satisfaire tout les marcheurs nordiques que vous soyez novice ou marcheur expérimenté, avec les bâtons ATTRAC Nordic, vous aurez entre vos mains des bâtons qui pourront vous amener partout et pour longtemps.

Vous pouvez faire confiance à ce fabriquant qui fabrique des bâtons depuis plus de 10 ans.

Lien : https://amzn.to/3cEIQDJ

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *