Menu Fermer

Petits pains sportifs aux abricots à la farine de seigle façon Benoîton

Je vous présente dans cet article la recette de mes petits pains sportifs aux abricots et à la farine de seigle. Ceux qui me connaissent savent que je fais très attention à ce que je mange et que je privilégie le « fait maison ». Ces petits pains légèrement sucrés seront idéal pour bien commencer votre journée aux petits déjeuner ou en collation pendant une séance de sport ou d’une randonnée et vous apporterons toute l’énergie nécessaire dont vous avez besoin. Je vous assure qu’une fois testé vous ne pourrez plus vous en passer et vous serez fier de les faire goûter à vos proches et amis sportifs.

Les ingrédients:

  • 410 gr. de farine de blé T65
  • 310 gr. de farine de seigle T110
  • 2 bananes
  • 250 ml d’eau
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • une cuillère à soupe d’huile végétal ( huile de noix dans mon cas )
  • 200  grammes d’abricots secs
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne complet
  • 2 cuillères a café de sirop d’érable ou de miel

La recette :

1/ Ecraser les 2 bananes et les mettre dans un grand saladier  ou dans un pétrin si vous en possédez un, ajouter les 250 gr. d’eau, le sucre complet, le sirop d’érable (ou miel), la levure et les 200 gr. de farine de seigle. Bien mélanger à l’aide du fouet. Couvrir et laissez reposer 5 minutes.

2/ Découpez les abricots secs en petits dés (le plus petit possible) et les incorporer à la préparation.

3/ Ajoutez la farine de blé et commencer à remuer, quand la totalité de la farine est incorporé avec le reste de la préparation est qu’il devient difficile de remuez, sortez la préparation sur un plan de travail et commencez à pétrir ou mettre le pétrin en route pour ceux qui en possède un. Pétrir le temps d’obtenir une belle boule, environ 5 minutes. Si la pâte est trop molle, ajoutez un peu de farine et inversement si elle est trop dure, ajoutez un peu d’eau. Vous devez obtenir une belle boule de pâte bien lisse façon pate a pizza. La pâte ne doit être bien souple mais ne doit pas coller aux doigts. Remettre la pâte dans le saladier, couvrir avec un torchon propre préalablement humidifié et laisser reposer 2 heures.

4/ Après environ 1 heure et 45 minutes de repos, allumer votre four pour le faire préchauffer à 230 degrés, il faut que le four est atteint cette température avant d’enfourner.

5/ Au bout de 2 heures la pâte doit avoir bien gonflée, au minimum elle doit avoir doublée de volume, la mettre sur une surface farinée. Evitez de la mettre directement sur le plan de travail car il faudra la couper, moi j’utilise une chute de plan de travail. L’étalez avec la pomme de la main en formant un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur. Avec une roulette à pizza ou un couteau, coupez au milieu dans le sens de la largeur, coupez ensuite dans la longueur des morceaux d’environ 1.5 à 2 cm et les disposer sur une plaque de cuisson recouvert de papier cuisson.

6/ C’est parti pour 25 à 30 minutes de cuisson, le temps exact dépendra de votre four et de la cuisson voulu.

7/ Et voila vos petits pains sportifs sont prêt.

Petite astuce : Une fois avoir fait mes petits pains sportifs, je mets dans un sac à pain la quantité que je compte manger dans les deux jours à venir, les autres je les congèle dans des sacs prévu a cet usage et je les sors quelques heures avant de les consommer, de cette manière j’en ai toujours sous la main, ce qui est pratique quand je prévois une randonnée à la dernière minute.

Cédric, alias Lou Baou.

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *