Menu Fermer

Baou de Saint-Jeannet et ruine du Castelet

Je vous présente ici une très belle randonnée qui vous fera monter au célèbre Baou de Saint-Jeannet et vous emmènera voir les vestiges d’un ancien château (ruine du Castelet), maison fortifiée du XIV siècle, tout ça à moins de 15 kilomètres à vol d’oiseau de notre belle méditerranée.

Depuis le haut du Baou de Saint-Jeannet et ses 802 mètres d’altitude vous aurez droit à une vue à couper le souffle sur tout le littoral azuréen allant de l’Italie à l’est et jusqu’au département du Var à l’ouest. Du côté nord les montagnes allant du massif du Cheiron jusqu’à la chaine du Mercantour, bref une vue qui vaudra bien le petit effort fourni pour arriver au sommet du Baou de Saint-Jeannet.

Le départ s’effectue du village de Saint-Jeannet, si vous comptez faire cette randonnée un samedi ou un dimanche (ce que je vous déconseille), il vous faudra éviter de monter en voiture jusqu’au village car il n’y a pas beaucoup de place et le parking est vite saturé. La route d’accès y est souvent fermée les week-ends, ceci pour faciliter le stationnement des personnes habitant le village. Une navette gratuite est mise en place tous les week-ends pour monter au village. La navette se prend au parking des prés (en face de l’école des Prés) situé en bas du quartier du Peyron et vous pourrez facilement y stationner. C’est l’option quasi obligatoire si vous comptez y aller un jour de weekend.

  • Durée moyenne : 4 à 5 heures
  • Distance : environ 10 kilomètres
  • Dénivelé : 500 m
  • Difficulté : moyen +

                                                                                                                       Carte IGN top 25 :  3642 ET

Détail de la randonnée :

Se diriger vers la rue principale menant au village, en face du monument aux morts prendre la petite rue qui monte a droite (rue de la Croix). De là vous allez atteindre la rue du Baou.

Prendre la rue du Baou sur la droite (oui ça monte dure..) et après quatre virages, vous passerez une première puis une deuxième balise, les deux numérotées 94. Vous vous trouverez alors sur la Voie Romaine qui est un chemin de grande randonnée, le GR 51.

Après moins d’un kilomètre, vous arriverez à la balise 95.

De là il vous faudra prendre à gauche pour arriver très rapidement à la balise 84. Il ne faudra pas continuer sur le GR 51 qui monte tout droit mais prendre à gauche direction « Baou de Saint-Jeannet ».

 

Un dernier effort, par une belle petite montée, et vous arriverez assez rapidement à la balise 85.

A la balise 85 prendre plein sud par un chemin qui vous emmènera jusqu’au sommet du Baou de Saint-Jeannet et sa table d’orientation. Faîtes attention avec des enfants en bas âge ou des adolescents un peu fougueux de bien rester sur le chemin car sur la gauche il y à le vide de la falaise.

Vous voilà au sommet du Baou où il faudra être vigilant si vous êtes montés avec des enfants en bas âge.

Admirez la vue à 360 degrés et profitez pour boire et manger, histoire de reprendre un peu de force pour la suite de la randonnée.

Il est temps de prendre les dernières photos, les petits selfies qui vont bien et il faudra prendre maintenant la direction du Castelet.

Il vous faudra reprendre le chemin inverse jusqu’à la balise 85, de là ne pas prendre le chemin de l’aller mais prendre tout droit (plein nord), direction le Castelet par un agréable chemin jusqu’à trouver la balise 83 et retrouver le GR 51.

A la balise 83, prendre à gauche (direction ouest) pour cheminer à travers des espaces jadis cultivés par l’homme avec des restes d’ouvrages en pierres. Après avoir traversé le vallon du Castelet, le chemin s’enfonce dans la forêt pour arriver à la balise 80, continuez bien évidement en direction de la Vallée de la Cagne.

Après quelques minutes vous voila à la ruine du Castelet.

Bien repérer le chemin qui descend au niveau de l’angle de la ruine en direction du vallon de la Cagnes. Vous longerez ainsi le vallon du Castelet en rive droite pour le traverser et passer en rive gauche afin de rejoindre les contreforts ouest du Baou de Saint-Jeannet et rejoindre la balise 81. Vous arriverez au lieu-dit « la Source » bien connu des amateurs de grimpe avec de nombreuses voies équipées pour l’escalade ainsi que des gros blocs tombés il y’a de nombreuses années également équipés pour grimper. Encore un dernier effort et une dernière montée (c’est vraiment la dernière) par un grand chemin en pierres et vous retrouvez le village en passant devant la petite chapelle Notre Dame des Champs, il vous suffira donc de traverser le village pour retrouver le point de départ. Pour les plus courageux qui voudraient redescendre à pieds au quartier du Peyron et au parking des Prés ils vous faudra environ 20 à 30 minutes, mais quand on aime, on ne compte pas.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *