Menu Fermer

Mouton d’Anou , 06510 Le Broc (Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur)

Je vous présente ici le topo détaillé d’une jolie petite randonnée qui vous mènera au Mouton d’Anou à 1078 mètres d’altitudes, joli petit sommet au départ du village du Broc, commune appartenant au Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur.

J’ai réalisé une vidéo sur la randonnée :

Au sommet du Mouton d’Anou vous serez récompensé par une magnifique vue à 360 degrés avec coté Sud la vue sur la mer Méditerranée et une grande partie du littoral azuréen, coté Ouest la vue sur le col de Vence et la vallée de la Cagnes, coté Nord la montagne du Cheiron, la basse vallée de l’Estéron, le mont Vial et ses villages, et en arrière plan une grande partie du massif du Mercantour, et enfin à l’Est les collines Niçoise et la plaine du Var. Malgré sa modeste altitude avec ses 1078 mètres d’altitude, vous ne serez pas déçu et vos efforts seront récompensés. Certaines balises sur ce secteur ont changé de numéros il y a une vingtaines d’années, donc pour ceux qui ont une vielle carte « vallée de l’Estéron » comme moi, je mettrai entre parenthèse l’ancien numéro.

  • Durée moyenne hors pause : 3 à 3h30 la boucle.
  • Distance : 13 kilomètres environ.
  • Dénivelé : 600 mètres D+
  • Difficulté : Moyen +
  • Carte ign top 25 : Vallée de l’Estéron 3642 ET.

Pour se rendre au départ de cette randonnée il faudra vous rendre au village du Broc, soit en arrivant pas la route de Grenoble (la plaine du Var) et en passant par Carros-Les-Plan, Carros-Village ; ou par Vence en passant par Saint-Jeannet, Gattières et Carros-Village. Le départ de la randonnée se situe à la balise 1 (ex 35) et il y a deux parking à proximité. Suivre le tracé de petite randonnée (marque jaune), arrivé à la balise 3 (ex 38), il vous faudra prendre à droite direction Bouyon et Bézaudun .Vous vous trouvez dans la partie la plus raide et la plus dure de cette randonnée mais ne vous inquiétez pas car une fois arrivé sur une piste où il vous faudra prendre à droite, les pentes deviendront moins raides. Suivre cette piste pour arriver à la balise 5 (ex 40), de là il vous faudra bien évidement prendre à gauche direction le Mouton d’Anou.

Attention à bien respecter les clôtures mises en place par les bergers et bien rester sur le chemin, il est possible de croiser des vaches, si c’est le cas, n’hésitez pas à les contourner pour ne pas les déranger car elles apprécient le calme et la quiétude de dame nature. Vous allez maintenant traverser une forêt (Bois du Chier) composée majoritairement de chênes (une heure environ), pour arriver à la balise 137, prendre à gauche pour arriver très rapidement à la balise 138 (le sommet est face à vous), où il faudra à droite prendre la direction du Mouton d’Anou pour la dernière ligne droite, après avoir traversé la piste du gaz facilement reconnaissable prendre une des nombreuses sentes balisées avec des cairns (petit tas de cailloux).

 

Vous voila au modeste mais très joli sommet du Mouton d’Anou où il est temps de faire une pause bien méritée et profiter de la vue à 360 degrés et d’immortaliser ça avec de belles photos (#loubaou).

Après avoir repris des forces il est temps de rentrer, en revenant à la piste de gaz ; de là soit la descendre directement par la droite, c’est plus direct mais c’est raide, soit retourner à la balise 138 où il vous faudra prendre à droite pour rejoindre la balise 138a.

A la balise 138a , deux options:

  • Option 1: Descendre par la piste du gaz , c’est plus rapide mais très raide pour rejoindre la balise 57 (ex 39).

  • Option 2: Prendre direction Jas Jausserand, pour rejoindre la balise 78 (ex 14) où il faut continuer tout droit direction Saint-Jeannet pour arriver à la balise 77 (ex 13), de là prendre direction Le Broc et vallon de la Sine. C’est plus joli par cette option mais légèrement plus long. Veuillez bien respecter la déviation entre ses deux balises pour respecter la propriété des bergers.

Ces deux options vous conduiront à la balise 57 (ex 39). Privilégiez l’option 2 si vous n’êtes pas prit par le temps. De la prendre bien évidement la direction du Broc par le vallon de la Sine et vous arriverez assez rapidement au point de départ.

Cédric, alias Lou Baou.

2 Comments

  1. Gegout

    Un grand merci pour vos précieux conseils ,nous venons de faire la randonnée avec option 2 ,un régal,temps clair,les photos sont magnifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *