Menu Fermer

Baou des Blancs et circuit des Blaquières

Je vous présente ici une très belle randonnée qui vous mènera en premier lieu au Baou des Blancs puis le retour vous fera visiter le plateau et la cime des Blaquières. Le Baou des Blancs est un des deux baous situé sur la commune de Vence, l’autre étant le Baou des Noirs situé plus vers l’Est. Au sommet du Baou des Blancs une vue imprenable de Vence et une grande partie du littoral vous attend.

Cette randonnée vous mènera en premier lieu au Baou des Blanc, culminant à 673 mètres d’altitude et situé dans le Parc Régional des Préalpes d’Azur sur la commune de Vence. Le terme « Baou » ou « Bau » désigne une falaise, une colline ou une montagne escarpée avec généralement un sommet plat, terme utilisé essentiellement dans le sud de la France. Au sommet de ce baou vous surplomberez Vence et vous aurez une superbe vue sur une grande partie de la côte d’Azur.

La suite de cette randonnée vous conduira à la cime des Blaquières situé à 809 mètres d’altitude.

  • Durée moyenne hors pause : 3 heures
  • Distance : 5,5 kilomètres
  • Dénivelé : 350 mètres
  • Difficulté : Facile +
  • Carte IGN : Top 25 « Cannes- Grasse » 3643 ET

 

Le départ est situé à la balise 129 sur le route du Col de Vence, en prenant la seule direction possible du Baou des Blancs et arriver très rapidement à la balise 127, continuez pour se retrouver sur un large chemin ressemblant a une vielle piste en mauvais état au niveau d’un petit centre équestre, prendre à droite et attaquer la plus grosse montée de la randonnée. La pente est assez raide mais ca ne dure pas longtemps. Une fois arrivé à la balise 126, il vous faudra continuer tout droit et vous pourrez déjà admirer la vue sur l’Ouest du département des Alpes-Maritimes. A la balise 139, la dernière avant d’arriver au sommet du Baou des Blancs, continuez tout droit. De là, le chemin est moins marqué mais il vous faudra visé plein sud pour vite vous retrouver a la croix sommitale.

Une fois avoir fait quelques photos souvenirs, il vous faudra revenir à la balise 139 et prendre à droite vers l’Est direction les Blaquières et passer sous des lignes hautes tension et arriver très rapidement à la balise 125, il vous faudra continuer tout droit direction Baou des Noirs et par une petite montée vous vous retrouverez à la balise 124 et prendre la direction de « Mangia-Pan ». Vous voila dans la montagne des Blaquières et repérez sur votre gauche un beau chêne vert qui sera le point culminant de cette randonnée à 809 mètres d’altitude qui s’atteindra par la dernière montée de la journée.

Une fois passé ce bel arbre continuez tout droit avant d’attaquer la descente plein Est avec le vallon de la Cagnes qui vous fera fasse. Tout au long du parcours le Baou de Saint-Jeannet jouera à cache-cache avec vous.

 

Arrivé à la balise 132, prendre direction « Mangia-Pan » et route M2. A un moment les chemins se divisent et forment plusieurs petits chemins, rester le plus à droite possible et visez les beaux murs en pierre en contrebas. Après avoir passé ces murs en pierre continuez tout droit pour arriver au lieu dit « Mangia-Pan » et prendre bien évidement à gauche pour rejoindre très rapidement la route du Col de Vence qui faudra redescendre sur quelques dizaines de mètres en faisant attention à la circulation.

Cédric, alias Lou Baou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *